FCML 30
Projets
19 logements en accession sociale
Typologies adaptables
Située au nord de la ville d’Angers, l’opération s’inscrit dans un secteur composite, entre ensembles pavillonnaires et immeubles collectifs iconiques (la résidence Kalouguine, lauréate du PAN 1971), en lisière d’un parc boisé. Le projet tire parti des morphologies contrastées et sépare le programme en deux ensembles : une tourette collective à R+5, des maisons accolées à R+2. L’implantation permet de conserver le talus et ses arbres existants, mais aussi de maintenir des vues sur le paysage.
Le rez-de-chaussée forme un socle de hauteur généreuse (3,5 mètres de hauteur sous plafond), réversible et à l’air libre, qui accueille hall, locaux à vélos et places de stationnement. L’opération travaille des matérialités simples (brique thermique enduite, balcons désolidarisés en bois) mais propose des qualités d’habiter exceptionnelles aux habitants : logements 100 % traversants, circulations collectives extérieures protégées de la pluie, balcons généreux (profondeur 2 mètres pour pouvoir y dîner), terrasses de 25 m² pour les grandes typologies.
Surtout, la singularité du projet vient de l’adaptabilité des plans : seules les salles de bain et les gaines techniques sont fixes d’un étage à l’autre. La trame simple autorise une multitude d’organisations intérieures, modulables en fonction des modes de vie des habitants : plusieurs positions de cuisine, séjour et chambres sont possibles.