FCML 28
Projets

Quartier gare Viotte Nord

Recyclage d’une friche ferroviaire

 

Le secteur Viotte est constitué de deux anciennes friches ferroviaires situées de part et d’autre de la gare de Besançon. Alors que le quartier Viotte Sud (déjà réalisé, maîtrise d’œuvre AREP) présente un caractère urbain affirmé et développe une superposition de fonctions, la ville sollicite FCML pour réfléchir à l’aménagement de la rive nord, en mettant l’accent sur la création de logements abordables et le renforcement de la biodiversité.

Le site est coupé en deux par une falaise calcaire, le long de laquelle s’est développé un front boisé. Le projet s’appuie sur ce paysage singulier pour le renforcer et en faire le cœur de l’opération : renaturation du plateau bas en espace dédié à la biodiversité, création d’une rampe piétons/vélos pour relier les deux niveaux, densification sur les franges déjà imperméabilisées du site, construction d’une crèche, préconisation d’architectures bioclimatiques et de sobriété des aménagements proposés.

L’étude est doublée d’une analyse du marché immobilier, permettant de cibler les ménages intéressés et d’adapter les formes bâties à la demande.

Catégorie
Urbanisme
Identification
FCML 28
Localisation
Besançon (Fr-25000)
Année
2021-
Statut
En cours
Territoire
Couture métropolitaine
MOA
Territoire 25
Programme
Aménagement du secteur Viotte Nord
Mission
Etude de définition programmatique, faisabilité urbaine, stratégie environnementale, Accord-cadre MOE urbaine et architecturale, MOE espaces publics
MOE
FCML mandataire; Adéquation programmation; Altostep environnement; Atelier NDF paysage; Mayot&Toussaint paysage; Merlin VRD; Intervia infrastructures; Ingeetrav économie
Surface
2 ha
Plus d'informations
moins d'informations
Fermer
FCML 28
1 / 2