détournement d’un délaissé autoroutier
maîtrise d’oeuvre des espaces publics en sous-face de pont, Lille (59)

Le site se situe à la lisière du quartier d’Euralille, dans un paysage marqué par les flux routiers et ferroviaires, en sous-face d’un pont autoroutier longtemps considéré comme un délaissé urbain. Le projet cherche à la fois à relier les espaces publics de part et d’autre du pont, à mettre en scène l’infrastructure routière de manière singulière, à offrir une diversité d’usages, et à apporter un nouveau regard sur ce patrimoine commun.
Comme si une onde s’était propagée sur le site, à la fois sur l’épiderme urbain et sous l’infrastructure autoroutière, le projet s’offre comme une distorsion de l’existant. Les matières formant sol et chaussée sont reliées, perturbées, elles grimpent sur le perré, s’enroulent autour des poteaux, forment des bosses ludiques. Les caténaires de trains existants s’étirent en sous-face du pont, et créent une toile tissée de fibres lumineuses.
L’installation s’appuie au maximum sur les ressources existantes du site : elle se place dans une démarche d’économie de matière en privilégiant la désimperméabilisation des sols et en réutilisant les matériaux restant des projets adjacents.

programme : Maîtrise d’œuvre d’espaces publics, sous-face de l’ouvrage d’art rue de la Chaude Rivière à Lille (59)
maîtrise d’ouvrage : SPL Euralille
maîtrise d’oeuvre : fcml architectes mandataires, chevalvert (installation lumière)
année : concours 2019 lauréat - en cours
surface : 1000 m²
coût travaux : 265 000 € HT




.