évolution d’une zone d’activité: vers un urbanisme circulaire
lauréat Europan 14, Angers (49)

Comment transformer une zone d’activité générique située aux portes du centre-ville d’Angers? Face aux défis climatiques et énergétiques actuels, nous proposons une approche durable de la ville, inspirée de l’économie circulaire. Chaque initiative, privée ou publique, chaque intervention, doit générer du renouvellement urbain et économique tout en améliorant les usages collectifs. Ainsi, nous créons des «boucles de valeur positives» : des Positive Loops.
Les contraintes deviennent opportunités de projet. Les nappes de parking et délaissés inconstructibles évoluent en zones dédiées à une production agro-forestière à croissance rapide: on retrouve la porosité de l’ancienne plaine alluviale (limitation du risque d’inondation), tout en offrant une valeur économique au sol (production de bois de chauffage) et en améliorant les usages collectifs (nouvelles traversées piétonnes). La présence d’entreprises du BTP permet d’imaginer l’implantation d’une activité productive fondée sur le recyclage des déchets de construction. L’ancienne carrière inconstructible devient site de production, de recherche, d’expérimentation, d’éducation et de loisirs, générant du lien entre les quartiers et ouvrant le site à différents publics.

programme : Etude urbaine, Zone d’activité versus ville active
Concours international lauréat Europan 14 “la ville productive”
maîtrise d’ouvrage : Angers Loire Métropole, Ville d’Angers, AURA (Agence d’Urbanisme Région Angevine), ALTER (SPL Anjou Loire Territoire), Europan
maîtrise d’oeuvre : fcml architectes avec Solenne Sari architecte urbaniste et Pierric Amella architecte urbaniste.
année : 2017
surface : 80 Ha


.